Quels sont les signes annonciateurs d’un cambriolage ?

Il est souvent dit qu’un voleur ou cambrioleur laisse toujours un signe avant d’opérer. La raison en est simple, c’est pour mieux assurer son vol. Dans ce cas, il faut décoder les symboles qui montrent qu’il passera au cambriolage. Voici quelques signes des cambrioleurs avant leur passage et quelques mesures de securite à prendre.

Le repérage : le préalable des cambrioleurs

Les cambrioleurs doivent assurer leur vol, pour cela, il passe au reperage de l’habitation. Les voleurs passent un temps donné à observer vos mouvements. Les plans des cambriolages se mettent en place avec vos heures d’arrivée et de départ. Les voleurs mettent ainsi en place un plan basé sur un systeme infaillible.

Tout d’abord, les cambrioleurs s’assurent d’avoir accès à votre boite aux lettres, c’est la première alerte. Celle-ci révèle si vous partez en voyage bientôt. Elle leur donne des signes de votre activité, des heures auxquelles vous laissez la maison sans securite.

Ce reperage peut aussi se faire à travers quelques intrusions dans votre immeuble en se faisant passer pour un employé ou un ancien ami. C’est un code et aussi un des symboles du cambriolage de passer à la reconnaissance rapprochée de la maison.

Les signes coureurs : l’inquiétude du propriétaire

Les cambrioleurs doivent nécessairement se rapprocher de l’habitation pour opérer le vol. Pour cela, ils passent à l’étape où ils ne cachent plus leur presence. Ils laisseront un signe, même involontaire, pendant qu’ils essaieront de passer à l’action.

Dans la plupart des cas, cela se fait par une ronde qui peut attirer votre attention. Si vous sentez une presence, faites confiance à votre intuition, surtout si elle se répète. Par ailleurs, les cambriolages dans les immeubles sont souvent des coups prémédités. Les voleurs tentent de forcer l’alarme du domicile ou de passer par les entrées ouvertes.

Quelques actions à mener en cas de signes avant-coureurs

Un fait insolite ou anodin représente un signe de cambriolage, il faut en tenir compte pour prendre des mesures de protection. Tout d’abord, si vous remarquez ces signes, il est conseillé de bien fermer chaque ouverture du domicile. Ensuite, demandez aux voisins, si vous en possédez, d’ouvrir l’œil et de repérer tous les signes.

D’un autre côté, renforcez votre système de sécurité en faisant changer le code de l’alarme. Cela a pour but de vous mettre à l’abri. Par ailleurs, appelez la maison qui s’occupe de l’alarme pour évoquer les signes avant-coureurs du cambriolage.

L’appel des forces de l’ordre 

Il ne faut pas attendre les cambriolages avant de faire appel à la gendarmerie nationale, la police et les forces de l’ordre. Il faut sonner l’alerte pour protéger son domicile des cambriolages en déclarant les symboles précis des cambriolages.

Faites-vous aider du systeme de sécurité (les caméras) qui dévoilera toute activité insolite. Celles-ci sont les symboles des cambriolages : passage suspect, voleurs bizarrement vêtus, etc.  La gendarmerie ou la police se chargera de faire l’affaire sur cas.

Par ailleurs, il y a surtout une idée préconçue selon laquelle, une maison bien sécurisée ne peut pas être cambriolée. Constituant la première cause des cambriolages, le relâchement au niveau de la sécurité se passe dans les maisons domotiques.